Programme des Cours et Ateliers

COURS HEBDOMADAIRES À MONTPELLIER
DU 19 SEPTEMBRE 2019 AU 18 juin 2020

Je suis ravie de vous retrouver pour cette année 2019/2020, encore du partage et de bons moments en perspective...
Les bonnes nouvelles, aucun changement sur le plan tarifaire, des ateliers, des stages et un nouveau cours débutant.
Nous serons présent sur le Forum des Associations, Esplanade de l'Europe, emplacement 835.
Début des cours le jeudi 19 septembre 2019 !
Pour les cours Hebdomadaires le jeudi :
Cours débutant : 12h30/13h45
  • Cours intermédiaire : 10h30/11h45
  • Cours inter/avancé : 18h30/20h00
  • Atelier de Qi gong Spontané : 20h00/21h30

Studio à p'Art, 3 rue d'Oran 34070 Montpellier

 

Programme détaillé pour les cours hebdomadaires de 2019 / 2020

Le Qi gong au delà d'un Art de santé et de longévité est également un chemin vers la conscience de soi, une croissance intérieure, une liberté vers une relation authentique à nous-même et à notre environnement, Un des moyen pour renouer avec la profondeur de la sagesse du vivant. C'est aussi une pratique du moment présent et la maîtrise de l'attention et de l'acuité.

Cours débutant le jeudi de12h30/13h45 :

- Apprentissage du mouvement lent, en douceur et conscience

- Posture d’ancrage

- Circulation d’énergie grâce au Dao de l’harmonie, école du Quimétao, technique de

Dr Liujun Jian

- Maîtrise du souffle

- Taï chi Qi Gong Shibashi, Shibashi signifie « 18 mouvements » en chinois. Cette première série inspirée de mouvements de Tai chi chuan style Yang (Tai Chi de combat) a été créée en 1979 par le professeur Lin Housheng. Ce Qi Gong en mouvement permet d’augmenter et d’équilibrer la circulation du Qi dans le corps pour apporter vitalité et longévité. Particulièrement recommandée pour les personnes souffrantes d’hypertension, de douleur aux lombaires, de troubles cardiovasculaires ou digestifs, d’affections respiratoires…

 Cours intermédiaire le jeudi de 10h30/11h45 :

- Maîtrise de la lenteur et de la respiration

- Les 5 organes du Dao de l’Harmonie, école du Quimétao, technique de Dr Liujun Jian, technique pour améliorer la fonction de chaque organe et faire circuler l’énergie dans les méridiens associés.

- « Ba Duan Jin » ou « 8 pièces de Brocard » est une forme très ancienne de Qi Gong, Bodhidharma en serait le fondateur. Cette technique permet d'étirer en profondeur les méridiens d'acupuncture et de relaxer l'ensemble du corps, en favorisant ainsi la circulation du Qi et du sang. Elle étire les tendons, pour les rendre souples comme de la soie. Elle tonifie le cœur, renforce les poumons et le système digestif. Il est classifié dans la catégorie Qi Gong externe "Wei Dan", qui veut dire au sens large du terme renforcement du corps (un effet "bouclier" qui permet de mieux se protéger des agressions externes). La version étudié ici est celle pratiqué par l’école du Quimétao et des Moines Shaolins.

- « Mille Mains Sacrées Dynamique », C'est la technique de base de l'école du Quimétao. Sa pratique a pour but de capter l'énergie de l'univers afin de renforcer celle du corps. La pratique régulière de cette technique permet de conserver une forme physique optimale, un corps fortifié non seulement apte à prévenir les maladies, mais également capable de traiter certaines maladies chroniques et d'obtenir une longévité accrue.

 Cours Intermédiaire/Avancé le jeudi de 18h30/20h00 :

 

- Maîtrise de la posture de l’arbre Issue du Yang Sheng Zhuang, L’arbre pour la santé de l’école du Quimétao.

 

- « Art de longévité Taoïste » ou « les douze trésors taoïste »,La caractéristique de ces Qi Gong particuliers est qu'ils portent essentiellement sur la partie basse de l'abdomen, et pour la Médecine Traditionnelle Chinoise : les Reins et les organes génitaux. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les reins sont la source et le siège de l'énergie vitale, de la vie elle-même. C'est là que réside le Yuan Qi, l'énergie que nos parents nous ont transmise. La croissance, le développement et le vieillissement du corps sont très précisément reliés à la vitalité des reins. Une grande vitalité des reins ralentit le vieillissement d'une façon considérable et, à l'inverse, leur faiblesse amène un vieillissement prématuré et raccourcit la durée de vie. Ces exercices peuvent stimuler la fonction sexuelle, la fonction hormonale, favoriser la circulation énergétique des principaux méridiens et collatéraux, équilibrer le Yin et le Yang avec comme résultats de pouvoir vivre vieux et en bonne santé. Version de l’école du Quimétao.

 

- ODC, Ouverture de l’oeil du ciel, "Tian mu kaï guang fa": Méthode d’activation de la conscience, méthode spirituelle qui permet de développer les fonctions du discernement, acuité visuelle et sensorielle, perception subtiles. Entraîner l’œil du Ciel équivaut à développer les fonctions de la Glande Pinéale. Nous travaillons ici sur le Dan Tian Supérieur, sur le Shen (l’Esprit/Coscience).

L’ODC est le troisième œil, entre les deux sourcils, légèrement au-dessus, il est en alignement avec la Glande Pinéale, et la glande pinéale est aligné avec le Baï Hui, sommet du crâne et le Hui Yin, périnée. C’est l’activation et la régénérescence énergétique de la glane pinéale.

 

- « Wu Qin Xi » ou « Les 5 Animaux » : C'est un Qi Gong très ancien développé par HUA TUO, médecin sous la dynastie des HAN (25-220 après J-C). Il s'agit d'imiter les actions des animaux, basées sur leurs habitudes, afin de stimuler les fonctions de nos Cinq principaux Organes.

 

Atelier de Qi gong Spontané le jeudi de 20h00/21h30 :

 

Le Qi Gong naturel (spontané) est considéré comme l'un des premiers Qi Gong: bien avant le Taoïsme, issu du shamanisme chinois ou les shamans rentraient en transe pour se lier à la vibration de la nature et communiquer avec les forces invisibles. Le Qi Gong naturel (spontané) n'a aucune forme ou technique donnée comme on a l'habitude de le voir, il s'agit de mouvements naturels et involontaires du pratiquant. Il suffit d'être détendu et calme en état de conscience modifiée pour écouter sa musique intérieure et de se laisser aller aux mouvements naturels. C’est une Transe.

Les mouvements involontaires de ce Qi Gong naturel (spontané) ne sont pas dus au hasard, il s'agit de mouvements qui reflètent et répondent à l'état du pratiquant cherchant à débloquer ses nœuds du corps et de l'esprit, à l'équilibrer énergétiquement et pour l'auto-guérir. Le Qi Gong naturel (spontané) est très puissant pour l'emmagasinement de Qi (énergie) et donc le renforcement du système immunitaire. Et à un haut niveau, le Qi Gong naturel (spontané) est une voie pour le développement de la sagesse et des capacités extra-sensorielles (les potentiels humains) que l'on a tous en nous mais qui sont bloqués par notre conscience, nos désirs, nos émotions.

Un espace de guérison, de bien être et de développement personnel.