L'association Qi et Mouvement

FirefoxBienvenue sur le site de Qi et Mouvement, Association à but non lucratif créée en 2003 à Montpellier.

L'association s'est donné comme objectifs le partage et la diffusion du Qi Gong traditionnel, du Tai Chi Chuan style Chen et de la Danse du Tao. L’enseignement est transmis par Nathalie Pépin.

Des cours hebdomadaires et des stages vous sont proposés de mi-septembre à fin juillet.

Les cours, d'une durée de 1h à 1h30, se déroulent en intérieur tout au long de l'automne et de l'hiver, et en extérieur dès le printemps selon les possibilités (Plage ou sur les berges du Lez proche de l'hôtel de région, quartier Antigone).

Le Qi Gong

Les cours de Qi Gong sont issus des différentes branches du Qi Gong traditionnel :

  • le Qi Gong pour la santé et le bien être (six sons thérapeutiques, huit pièces de brocart, mawangdhui daoyin shu, Yi Jin Jing...),
  • le Qi Gong d'origine taoïste (douze trésors taoïstes, Tu Na respiration, petite ceinture celeste, l'oie sauvage...),
  • le Qi Gong d'origine bouddhiste (Milles Mains Sacrées),
  • le Qi Gong  Zhan Zhuang.
  • Nei Gong
  • le Qi Gong spontané (les cinq animaux spontanés et les trois cercles)

 

L'esprit de notre école

L'art de santé et de longévité proposé est issu en grande partie de l'enseignement de Dr Liujun Jian de l'Institut Quimétao (appelé aussi L'institut du Dao de l'Harmonie). C'est un Qi Gong qui allie les caractéristiques des technqiues des Maîtres Anciens et des recherches actuelles menées sur le Qi Gong. Mais ce sont aussi des pratiques efficaces créées par Dr Jian qui est toujours en recherche et en évolution, étant lui même dans les lois du Tao, du mouvement permanent et de la transformation spontanée. Sa création, le Dao de l'Harmonie est une philosophie exprimée dans une pratique reposant sur huit principes. L'expression d'une compréhension du Dao De Jing, Livre de la Voie et de la Vertu de Lao Zi.

Dans les cours nous pratiquons donc le Dao de l'Harmonie. Ce qu'il faut comprendre c'est que le Dao de l'Harmonie est une manière de se positionner dans le Qi Gong. Le Qi Gong n'est pas juste l'exécution de mouvements définis avec des visualisations appropriées. Le Qi Gong est une attitude, une manière de faire, de positionner son corps, une manière de penser la circulation du Qi. Comme le dit Dr Jian, "C'est la matière première pour construire l'édifice de la pratique du Qi gong". L'équilibre entre le Yin et le Yang, entre le statique et le dynamique selon les saisons est respecté.

Nous sommes très attentifs au placement du corps, cherchant la forme juste qui peut paraître parfois non naturelle et difficile d'accès, mais cependant nécessaire pour accéder à la juste circulation énergétique. Dans les cours les techniques de Qi gong de santé (en mouvements) sont couplées aux techniques plus énergétiques dites Nei Gong (Qi gong interne). Mais notre philosophie est d'aller de l'interne à l'externe, et non l'inverse.

Notre pédagogie est de rendre le pratiquant indépendant, fort de sa pratique personnelle, enthousiaste. Bref nous cherchons tout simplement à partager notre passion, poussé par la conscience des qualités et des bien-faits de ces pratiques, que dis je !!! de ces arts que nous considérons comme des arts scientifiques de recherche sur soi et donc sur le vivant.

Dans une ambiance toujours très conviviale et simple, l'Association est ravie d'accueillir toute personne désirant découvrir le Qi Gong, le Tai Chi Chuan tout au long de l'année. Nous ne refusons pas les personnes qui souhaitent nous rejoindre en cours d'année, mais il leur faudra un peu de patience, le temps de s'adapter au Qi Gong et de rentrer dans un groupe déjà constitué.

Le Tai Chi Chuan Style Chen

La forme de Tai Chi Chuan enseignée est issue de l'école du Chen. Ce style de Tai Chi Chuan est l’un des plus martiaux. Le style Chen a conservé les caractéristiques d’origine du Tai Chi Chuan telles que la combinaison du Yin Yang, l’harmonie, la souplesse, l’énergie, la rapidité, la lenteur, la capacité du corps à se mouvoir en un seul ensemble, l’explosion de la force et la force en spirale. Le Tai Chi Chuan style Chen est efficace pour renforcer la santé et le mental. De ces différentes caractéristiques ô combien difficiles à maîtriser, le Qi pourra circuler librement et une autre conscience peut se mettre en place. La conscience de la force de vie, du moteur, de ce qui anime. Cette conscience amène à ressentir le fonctionnement de cette force vitale.

Danse du Tao - Poétique du Geste

La Danse du Tao est une création de Nathalie Pépin. Cette discipline qui esthétiquement pourrait ressembler à du Tai Chi Chuan dansé, se fonde sur l'essence de la philosophie du Qi Gong et du Tai Chi pour aborder le mouvement. L'ensemble de ce travail est basé sur la notion de Corps/Esprit, sur la prise de conscience du souffle, sur la verticalité entre ancrage et élévation, et sur la sensation que procure l'énergie circulant sans entrave à travers le corps. Une danse poétique, artistique, loin des dogmes de l'enseignement traditionnel. Une danse axée sur l'authenticité du "Soi".

En stand by pour l'instant :

"J'ai enseigné la danse du tao pendant 6 ans, je suis arrivé au stade de vouloir proposé quelque chose de plus fouiller et de plus accessible. Donc je suis en mode retrait et continue d'évoluer dans la recherche du mouvement et de l'énergie. Un Jour, et je l'espère du fond du coeur, la Danse du Tao me rattrapera encore une fois avec plus de liberté ....."

Les stages

L'association Qi et Mouvement organise des stages depuis 2003, des Ateliers et un stage d'été vous sont proposés, pour tous les niveaux (Initiation/ Intermédiaire/ Confirmé).

Le stage d'été se déroule en pleine nature dans des lieux choisis pour réunir les éléments nécessaires à une pratique harmonieuse. Ainsi, des stages ont été organisés à Joncels dans les haut Cantons de l'Hérault, à Daglan dans le Périgord Noir, en Ardèche, en Cévennes,  en Andorre avec un stage de Qi Gong-Randonnée, etc...

Le stage d'été dure entre 4/5 jours.

Les Ateliers de Week-End

Les Ateliers durent de 3h à 6h sur une journée, samedi ou dimanche ou encore jour férié. Les Ateliers sur deux jours, généralement le week-end.

Ces stages sont ouverts à tous. Ils sont l’occasion de découvrir le Qi Gong, ou d'approfondir sa pratique en s’initiant à des méthodes spécifiques telles que "la Petite Ceinture Céleste" (ouverture des deux principaux canaux d’énergie pour renforcer sa santé), "l’Oeil du Ciel" (pour énergétiser la glande pinéale et ainsi développer les perceptions sensorielles et l’intuition), ou encore Enchaînement de "l'oie sauvage"...