Qu'est ce que le Qi Gong ?

Cal_QiGong

Qi signifie "Energie, souffle vital" tandis que Gong ramène à des notions de "Méthode, Exercice, accomplissement".

Le Qi Gong est le cœur de tous les arts martiaux internes et externes, il fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Pratiqué quotidiennement par des millions de chinois, il fait l’objet de nombreuses recherches théoriques et appliquées.

C'est un art de santé et de longévité. C’est une pratique douce, destinée à l’entretien de la santé, constituée de postures et de mouvements élégants.

Sa principale caractéristique est d'associer simultanément un travail sur le corps, sur le Qi (énergie) et sur l’esprit.

Le calme et la sérénité sont difficiles à atteindre, nous en prenons de plus en plus conscience.

Le Qi Gong est essentiellement basé sur la philosophie chinoise antique, avec laquelle il partage les concepts du Yin/Yang, d’harmonie avec l’univers, du Tao. Cette culture s’est fondée sur l’étude et l’observation méticuleuse de l’énergie et de son dynamisme. Les chinois ont ainsi développé la notion de Qi, énergie qui peut être matérialisée, comme le corps humain, ou impalpable, comme les émotions.QuestCeQueLeQiGong

Chaque être humain est envisagé comme un réservoir d’énergie, et ses actions, qu’elles soient d’ordre mental, physique ou spirituel, dépendent de l’utilisation qu’il fait de ce potentiel.

Aujourd’hui, malgré toutes les avancées de la vie moderne, l’anxiété et la tension sont des normes de notre vie quotidienne.

Les philosophies orientales mettent l’accent sur un style de vie plus harmonieux et serein. Aujourd’hui, les arts traditionnels chinois sont redécouverts par le monde occidental, et rencontrent notre culture. De la même manière que nous savons que la psychologie a des répercussions sur le corps, pour les chinois, le fonctionnement du corps et celui de l’esprit s’influencent mutuellement.

C’est pourquoi la pratique du Qi Gong comporte des aspects physiques alliés à des aspects imaginaires, afin de travailler sur la globalité de la personne, lui donnant des outils pour concrétiser son potentiel au quotidien.