Exercice de Qi Gong

fotolia_8227633_xs

Relâcher en posture initiale « Wu Chi »

Pratique d'un style de Qi Gong de la famille « Zhan Zhuang Qi Gong » (se tenir comme un pieux ou se tenir comme un arbre).

Voici un petit exercice très pratique pour tous ceux qui n'ont pas le temps de pratiquer. A faire tous les matins au réveil.

But de l'exercice :
Il vous permettra de ressentir votre corps détendu et relâcher, en posture debout. Tourné vers l'espace interne de votre corps, à l'écoute attentive de ses mouvements, de ses réactions, des sensations, la perception s'accroît devenant au fil du temps de plus en plus fine et subtile. Vous vous tenez comme un arbre, seul et immobile. Vous en venez à comprendre tout ce qui se passe en vous, tous les changements internes se produisent dans vos organes et vos muscles. Vous sentez les réactions produites par le relâchement.
Progressivement votre corps va apprendre à ce détendre, votre mémoire corporelle va enregistrer l'information. Ainsi tout au long de votre journée, si le besoin de se calmer ou de se détendre se fait ressentir, il vous suffira de reprendre la même posture et de retrouver les même sensations que votre corps/esprit aura progressivement enregistré.

La pratique :
Dés le réveil, avant toute activité, tenez vous silencieusement debout près du lit. Ce doit être une position aisée, naturelle, les mains pendant librement à vos côtés, les pieds parallèles, largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis, basculez légèrement le bassin vers l'avant, comme si vous posiez le bord de vos fesses sur un tabouret adapté à votre hauteur (comme les tabouret dé-pliable qu'utilisent les anciens pour regarder la pétanque !!!), lâchez le poids du sacrum et du coccyx dans les talons, allongez le bas de la colonne et rentrez légèrement le menton afin d'allonger la nuque, le sommet du crâne comme suspendu par une ficelle, posez le bout de la langue sur les gencives du haut, entre les dents et le palais, relâcher la mâchoire inférieure vers le bas la bouche naturellement fermé, détendre la poitrine, et relâcher dans le bas du ventre, dans les hanches et dans les reins.

Relâcher votre corps de la tête jusqu'aux pieds étape par étape, d'abord votre tête, votre visage, souriez légèrement, puis votre cou, vos épaules, vos bras, vos mains jusqu'aux bout des doigts. Puis votre buste, la poitrine, le haut du dos, à travers les côtes, descendre le long de la colonne, puis l'abdomen, le bas ventre , le bassin, descendre à travers les cuisses, les genoux, le bas de jambes jusque dans la plantes des pieds. Suivre l'ensemble de votre squelette. Demandez mentalement à vos muscles et à vos tendons de se détendre et de se relâcher. Imaginez que tout le poids de votre corps descend dans les pieds.

Cela ne doit pas durer plus de 5 minutes.

Pour sortir de l'exercice, ouvrez lentement les yeux, frotter les mains et quand elles sont bien chaudes, massez vous lentement le visage et la nuque.

Vous êtes prêt à commencer une belle journée !

La pratique quotidienne de « Wu Chi » au réveil est l'occasion de sentir son corps plus détendu qu'à n'importe quel autre moment de la journée. C'est un moment de détente profonde et puissante. Si simple qu'elle puisse paraître, cette position d'ouverture peut être la clé qui permet de libérer vos grandes réserves d'énergie interne.

Alors bonne pratique à tous et à toutes.

Nathalie Pépin.