Les différents styles de Tai Chi Chuan

differentsTaiChiIl existe cinq écoles principales de Tai Chi Chuan traditionnelles :

Le style Chen

Fondé par Chen Wangting. Il créa le Tai Chi Chuan en associant les arts martiaux, la boxe chinoise dite "boxe longue", les principes tirés du Yin Jing (Théories du Yin Yang et des cinq éléments), la théorie des Méridiens, du Dao Yin (exercices pour étirer les méridiens) et du Tu Na (exercices sur la respiration). Il s'agit du style enseigné au centre Qi et Mouvement.

Le style Yang

Fondé par Yang Lu Chan, le style yang est l’un des styles les plus répandus dans le monde. Sa forme est constituée de mouvements lents, amples, larges exécutés à vitesse constante. Il est adapté à tout public.

Le style Wu

Plus souple, fondé par Wu Jian Quan. Descendant de la forme Yang, la forme Wu est plus petite et plus légère, faite de mouvements amples, souples, arrondis, subtils et élégants, exécutés à vitesse constante.

Le style Wu Martial

Forme martiale fondée par Wu Yu Xiang, ce style est plus dur et moins répandu.

Le style Sun

Fondé par Sun Lu Tang, il descend de la forme Wu martial, Sun Lu Tang a intégré le style Ba Gua dans son Tai Chi Chuan.

Mais il faut savoir que beaucoup de personnes ont élaboré et adapté le Tai Chi Chuan, et que cet art demeure en constante évolution. La lignée n’a que peu d’importance. L’important est de mesurer les bienfaits, quelque soit le style pratiqué.