Les cours de Qi Gong

Cours de niveau "Débutant"

Aucun niveau n’est pré requis.

Les cours débutants de Qi Gong durent environ 1h. Ils se composent généralement d'un échauffement de 10 minutes suivi d’un exercice dynamique (10 minutes aussi) pour relâcher le corps et l’esprit. Ensuite une des deux formes principales de Qi Gong est pratiquée, le Qi Gong statique et le Qi Gong dynamique. Selon la saison, les pratiques statiques ou dynamiques sont privilégiées. Une demi-heure sera consacrée à cette partie du cours. Les pratiques statiques (hiver) visent au relâchement du corps, à l'éveil des centres énergétiques et à l'entraînement de l'esprit par un travail de visualisation, de souffle et de concentration. Le Qi Gong dynamique (été) est constitué d'enchaînements ancestraux de mouvements amples, fluides et continus. Il se pratique de manière relâchée, en lenteur, en insistant sur le vide de l'esprit. La fin du cours est basée sur la visualisation du souffle et des centres internes, le retour au point zéro, au calme et à la détente.

Cours de niveau "Intermédiaire"

Pour ces cours, il est souhaitable d’avoir déjà pratiqué une discipline basé sur le travail du souffle ou de la méditation, comme le yoga, la sophrologie ou le pilates.

Le temps et la structure du cours est la même qu'au niveau Débutant, a la différence du deuxième exercice, relâchement du corps et de l’esprit qui se fera lui en statique plutôt qu’en dynamique comme pour les débutants.

Cours de niveau "Avancé"

Une expérience du Qi Gong d’au moins 3 ans est requise.

Le cours commence par 10 minutes d’échauffement suivi d’une pratique statique ou dynamique qui travaille généralement sur les centres supérieure. Elle demande une faculté plus accrue de concentration sur une durée plus longue, un même exercice pouvant durée une heure.