Les cours

lesCoursTaoLe cours de danse du Tao que nous proposons dure 1h 30 dont ¾ d’heure consacré au Qi Gong (échauffement plus des techniques du Nei Gong ou Qi Gong interne). Le Nei gong permet d’acquérir la conscience du centre appelé Dan Tian, l’ancrage, l’élévation et la verticalité entre ciel et terre.

La seconde partie du cours est elle consacrée au mouvement, à l’écriture chorégraphique et à un travail d’atelier. La mise en mouvement est progressive grâce à des marches et des déplacements pour installer dans un premier temps l’ancrage et la fluidité.  Ensuite plusieurs possibilités :

Atelier d'écriture chorégraphique

Le cours sera basé sur l’écriture chorégraphique, module de mouvements simples qui par la suite suivront une évolution dans l’espace et dans la technicité.

Atelier de recherche personnelle

Le cours sera basé sur un travail d’atelier basé sur les fondements et les caractéristiques du Qi Gong et du Tai Ji, seul, a deux ou à plusieurs.

Le cours sera basé sur une recherche personnelle du mouvement au moyen d’une pratique spécifique du Qi Gong appelé "Qi Gong Spontané".

Un des principes du Qi "Gong Spontané" est faire ressortir la mémoire corporelle, l’intuition et la spontanéité. Il vise au renforcement du corps (renforcement des articulations, des tendons, des muscles) et à la dispersion de l’énergie perverse et des tensions. Il permet ainsi au corps de retrouver les mouvements spontanés qui lui sont propres pour aboutir à la libération des différents blocages et tensions incrustés dans l’organisme. Sa pratique conduit ainsi à une meilleure circulation de l’énergie.

dans les deux cas, le cours se finit par un retour a la posture initiale, un retour au centrage.